Bourses / Financer ses études

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux

Nouvelle adresse d'envoi du dossier social étudiant

CROUS D'Aix Marseille

CS 80168

53102 MAYENNE CEDEX

http://www.crous-aix-marseille.fr/

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.

Plus d’info sur le site du CROUS Aix-Marseille : www.crous-aix-marseille.fr/bourses/

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l'enseignement supérieur, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.

Pour connaître les critères d’attribution  et  calculer le montant de votre bourse : www.cnous.fr/

La demande de bourse et/ou de logement en cité ou résidence universitaire s'effectue via la constitution d'un Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne entre le 15 janvier et le 30 avril (avant même d'avoir passé le bac, d'autres examens, ou choisi votre future orientation). Le serveur pour effectuer les demandes en ligne est fermé depuis le 30 avril. Une période complémentaire va être ouverte vers le 15 mai pour les demandes hors délai.

www.crous-aix-marseille.fr/bourses/le-dossier-social-etudiant

Attention :

Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

L'aide au mérite

L'aide au mérite concerne uniquement les étudiants boursiers du ministère de l'enseignement supérieur. Cette aide s’ajoutant à la bourse sur critères sociaux et qui est versée sur 9 mois, est accordée :

  • aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée.
  • aux étudiants boursiers, inscrits en master, figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente.

Une fois connus en juillet les résultats des examens, l'élève ou l'étudiant n'a aucune démarche à faire pour obtenir l'aide au mérite. Ce sont les rectorats et les universités qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires.

Montant pour l’année 2012-2013 : 1800 €

L'aide d'urgence : Le FNAU (Le Fonds National d’Aide d’Urgence)

www.crous-aix-marseille.fr/social/les-aides-financieres

Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent demander une aide dans le cadre du FNAU. Ces aides sont gérées par le CROUS. Les étudiants doivent constituer un dossier auprès du service social du CROUS (après entretien avec une assistante sociale).

Une aide financière ponctuelle (secours social, frais de stage, frais de matériel pédagogique, frais liés à la santé, etc.) aux étudiants inscrits dans des formations ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. Cette aide versée en une seule fois, est ponctuelle et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide d’urgence annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.
Pour faire une demande d’aide ponctuelle, vous devez impérativement prendre contact avec le service social du CROUS.

Une aide financière annuelle assimilable à une bourse (situation de rupture familiale, indépendance financière avérée vis-à-vis des parents, reprise des études au-delà de 28 ans, etc.) aux étudiants inscrits dans des formations habilitées à ouvrir droit à une bourse sur critères sociaux du  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.  
Pour faire une demande d’aide annuelle, vous devez impérativement avoir rempli un Dossier Social Étudiant (DSE) et  prendre contact avec le service social du CROUS.

Renseignements auprès du service social du CROUS :
service.social@crous-aix-marseille.fr

Aix-en-Provence
CROUS Division de la Vie Étudiante
31 avenue Jules Ferry - 13621 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. : 04 42 91 30 20
Du lundi au vendredi : 9h00-1200 / 13h30-16h30

Marseille
CROUS Antenne Locale
3 place Victor Hugo  - 13003 Marseille
Tél. : 04 91 62 83 83
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-16h30

L’aide à la mobilité

Différents dispositifs d’aides existent, renseignements auprès du Service des Relations Internationales http://www.univ-amu.fr/relations-internationales